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Voyons maintenant en quoi cela concerne la naturopathie :
Avant d'être une méthode de soin, celle-ci est un art
de vie basé sur le respect, la considération que
l'on a pour son corps dans sa globalité (physique, énergétique,
mental et psychique). Cela implique une action quotidienne, persévérante
dans un état d'esprit positif, heureux. Ce n'est pas une action de
mortification, c'est tout le soin, la tendresse, l'écoute des besoins
fondamentaux que l'on peut apporter à son corps. En cela nous sommes
très proches de SAUCA, sans afficher une dimension spirituelle aussi
claire qu'en yoga.
La naturopathie utilise des techniques qui s'adressent directement à
la force vitale, l'énergie de vie que nous appelons Souffle ou PRANA
en yoga. Ces techniques visent à stimuler cette énergie vitale
qui, lorsqu'elle peut suffisamment s'exprimer est considérée
comme " auto guérisseuse " et capable de ramener à
l'équilibre et réparer intelligemment les accrocs, (ceci en
restant évidemment dans le domaine de la naturopathie qui ne peut
pas prendre en charge à elle seule un état pathologique avec
des lésions installées).
Pour relancer la force vitale, les techniques les plus simples et évidentes
sont une alimentation et une hygiène de vie appropriées à
sa constitution, à son terrain, tenant compte des évolutions
favorables ou défavorables. Il s'agit donc de faire place à
cette force vitale, de lui donner de l'espace et pour cela il faut "
vider les poubelles ", arrêter les processus d'encombrement.
Mon propos n'est pas de détailler tout ce qui peut être mis
en place en naturopathie (il y en a pour un ouvrage entier !) mais plutôt
de voir que cette approche peut tout à fait être reliée
au point de vue du kriya yoga et de ses 3 facettes indissociables :
- TAPAS car nous sommes bien là dans l'action de purification, d'élimination des impuretés. Cela demande effort, discipline, persévérance et engagement. Il est nécessaire de " prendre au sérieux " les indications de la personne (naturopathe, conseiller en hygiène de vie ) en qui on a mis sa confiance. Mais cette action TAPAS ne doit pas conduire à une obsession de purification. Cela existe dans certaines pratiques de naturopathie outrancières (jeûne excessif, régimes inappropriés, drainage intensif) ou certaines pratiques sportives ou entrainement intensif, sans conscience corporelle globale. Et c'est là où intervient le 2ème volet du kriya yoga
- SVADHYAYA , la connaissance de soi, l'observation subtile de ce qui fait du bien (et pas seulement ce qui satisfait la pulsion du moment). Cette connaissance permet aussi de se responsabiliser, voir les liens entre certaines erreurs alimentaires ou de modes de vie et les troubles que l'on peut avoir, et peut être trouver un sens aux évènements qui arrivent.
- Et le 3ème volet ISVARA PRANIDHANA est vraiment indispensable dans cette démarche de naturopathie. Car c'est une action qui s'inscrit dans la durée et demande de la patience (par exemple pour attendre les résultats d'une action engagée ) et beaucoup de confiance. Elle nécessite d'accepter d'être comme on est (par exemple d'avoir le foie ou la peau fragile ou un tempérament vulnérable aux émotions ), ce qui permet de se conduire en conséquence. Il faut aussi accepter de ne pas être maitre des résultats, de trouver un résultat différent de celui que l'on attendait. Cela demande de l'humilité aussi pour le thérapeute et beaucoup d'honnêteté.
En résumé, c'est une démarche qui nécessite engagement, discernement et confiance.
D'autres fenêtres pourraient certainement être ouvertes sur les correspondances entre yoga et naturopathie, par exemple en ce qui concerne la maladie (VIADHI), mais mon but n'est pas de les explorer toutes. Je voudrais simplement terminer en soulignant le point commun fondamental entre yoga et naturopathie : tous deux s'adressent directement à la Force Vitale, au flux de Vie qui circule en nous , tous deux nous rendent vivants et contribuent à cet état de santé globale concernant toutes les dimensions de l'être .
Odette Bissardon